top of page
 438-399-8759

Les Plantes et leurs bienfaits sur la santé

  • Photo du rédacteur: Plantes et nature
    Plantes et nature
  • 8 mai 2018
  • 2 min de lecture

Les vertus dépolluantes des plantes

Tout d’abord, saviez-vous que beaucoup d’entre-nous passent 80 à 90% de leur temps à l’intérieur ! Et oui, le travail sédentaire pour certains (sauf les professions se pratiquant à l’extérieur), nous fait passer plus de 8 heures au bureau et ensuite, on rentre à la maison… Le calcul est vite fait ! La concentration de polluants dans nos habitations serait de 50% supérieure aux mesures faites à l’extérieur ! Acariens, bactéries, allergènes, benzène, monoxyde de carbone… qu’ils viennent de l’extérieur (gaz d’échappement automobiles, industrie) et se retrouvent à stagner dans un espace confiné, ou qu’ils émanent directement de nos intérieurs  (mobilier en bois aggloméré, décoration, peintures, moquettes, parfum d’intérieur, chaudières, ordinateurs, fenêtres PVC…) le combat reste le même ! Les conséquences sur notre santé ? Développement des allergies, trouble des fonctions respiratoires, risques cardio-vasculaires…  De plus, on privilégie très souvent l’isolation à la ventilation !

Le principe est simple : lorsque ces plantes respirent, elles absorbent les particules nocives en suspension dans l’air, puis les évacuent par leurs racines : ce sont alors les micro-organismes contenus dans leur terreau qui se chargent de les détruire. Grosso modo, elles absorbent en grande partie le CO2, l’air pollué, pour rejeter de l’oxygène, l’air pur !


Les vertus bien-être des plantes

En plus de purifier notre air, les plantes d’intérieur ont d’autres bienfaits sur notre organisme. Un des premiers exemples est l’amélioration des conditions de travail. L’atmosphère de nos locaux est souvent trop sèche et les plantes peuvent maintenir une humidité de l’ordre de 30-60% ce qui est recommandé pour la santé et le confort. Notamment pour prévenir et guérir des symptômes comme la gorge sèche, les maux de tête, les toux chroniques, le tournis, la fatigue, l’irritation des yeux, des bronches et de la peau… L’amélioration de ces maux a d’ailleurs été prouvée par plusieurs études réalisées en Norvège et aux Etats-Unis. Elles absorberaient également la chaleur et le bruit, fait intéressant pour les salariés travaillant en open-space par exemple. Ces études relèvent même une diminution du stress, de l’absentéisme et des arrêts maladies ainsi qu’une augmentation de la productivité !




Comments


Créé en 2018 Essence de vie avec WIXX

bottom of page