top of page

Epiphytes

Tillandsia

Bromélia

Les tillandsias sont ces plantes qu'on retrouve le plus souvent suspendues dans les airs. Avec leurs formes tordues et élancées ainsi que leurs magnifiques fleurs colorées, elles intriguent et ravissent à la fois.

Facile d’entretien, le tillandsia est parfait pour les esprits créatifs et se prête bien à plusieurs projets décoratifs grâce à ses formes et ses couleurs. 
 

Les tillandsias : noms,famille et types

Nom : Tillandsia. On les surnomme également « filles de l’air » (air plants) ou « barbe de vieillard » dans le cas de la mousse espagnole.

Les tillandsias font partie de la famille des broméliacées, dans laquelle se trouve également l’ananas. On retrouve ces plantes dans les régions tropicales et humides, en Amérique du Sud et centrale, ainsi que dans le sud des États-Unis, notamment en Louisiane et en Virginie.

Il existe plusieurs centaines d’espèces différentes de tillandsias. La plupart sont épiphytes, donc poussent sur d’autres plantes sans les parasiter, ou lithophytes, c'est-à-dire qu'elles vivent dans des cavités rocheuses. Certaines espèces de tillandsias, moins nombreuses, sont terrestres.

Les tillandsias épiphytes et lithophytes sont aussi appelés filles de l’air en 

en raison de leur propension à s’accrocher sur les branches d’arbres, les poteaux ou encore les fils téléphoniques. Leurs racines n’ont pas de pouvoir d’absorption et servent de crampons qui permettent aux plantes de s’agripper. De leur côté, les espèces terrestres ont de petites racines superficielles.

Les feuilles des tillandsias sont souvent de couleur verte, bleutées ou argentées, de formes élancées et fines ou disposées en rosette. Les tillandsias se démarquent également par leurs fleurs très colorées. Chez certaines espèces, ce sont les feuilles qui changent de couleur lorsque la plante fleurit.

bottom of page