top of page

Vous avez dit Cactus?

Cacti

Sphériques, raquettes, avec des épines ou des fleurs... On aime les cactuspour leurs formes variées, parfois surprenantes, et leurs jolies couleurs.

C’est la plante parfaite pour ceux qui ont tendance à oublier les arrosages ou qui sont souvent partis.

Et les cactus n’ont pas leur pareil pour habiller un bord de fenêtre ou donner des airs sud-américains à une pièce!
 

Les cactus : noms, famille et types

Nom : Cactus, parfois appelé cactée
Nom latin : Cactaceae

Tous les cactus appartiennent à la famille des Cactaceae. Cette famille compte plus de 2000 espèces de plantes, qui sont réparties en trois sous-familles :

  • les Pereskioïdées, soit les cactus primitifs;

  • les Opuntioïdées, qui incluent le figuier de Barbarie;

  • les Cactoïdées, qui regroupent entre autres les cactées.

 

​

Plantes originaires du Mexique et du sud des États-Unis, les cactus sont des plantes succulentes. Ce sont des plantes qui se sont adaptées aux conditions extrêmes du désert et qui stockent dans leurs tissus des réserves de sucs ou de liquides pour faire face aux périodes de sécheresse.

Par contre, toutes les plantes succulentes ne sont pas des cactus. Les cactus se distinguent des autres plantes grasses par leurs aréoles, ces petites excroissances où poussent les épines et leurs fleurs.  

 

Entretien des cactus 

Hauteur et espace requis

Étant donné le nombre d’espèces de cactus, la hauteur varie beaucoup d’un cactus à l’autre, passant d'aussi peu que 0,5 cm à plus de 15 mètres dans le cas de certaines variétés, dont les saguaros.

Il faut surtout retenir que, de manière générale, la croissance des cactus est très lente et donc que les besoins en espace varieront peu d'année en année.

Type de sol

Il est important que le sol dans lequel les cactus poussent soit bien drainé, car les cactus pourrissent rapidement lorsqu'il y a trop d'eau.

Dans le fond des pots, on doit tout d’abord mettre une couche de gravier, puis le substrat, soit un mélange à parts égales de terre, de terreau et de sable. On ajoute ensuite une couche de sable ou de gravier propre sur la surface.

Les pots peuvent être en plastique ou en terre cuite. 

bottom of page